Betty Smith nous offre là son meilleur livre, paru en 1942, best seller de des années suivant la 2e Guerre Mondiale.
Le lys de Brooklyn a été porté à l'écran par Elia Kazan, c'est dire !
C'est l'histoire d'une famille, pauvre et méritante, les Nolan, qui parce que d'origine irlandaise (et autrichienne), vit à Williamsburg, le quartier irlandais de Brooklyn.
Francie, la fille aîné est passionnée par les livres et fait le pari est de lire tous les livres de la bibliothèque municipale, qu'elle entreprend méthodiquement en les choisissant dans l'ordre alphabétique !
Francie ressent la différence, le manque d'affection, de reconnaissance et d'amour qui semblent la priver d'amis, depuis son tout jeune âge.
Courageusement, ou rageusement elle entreprend études et travail, ensemble quand c'est possible. Et adorée par son père, Johnny chanteur et serveur, elle souffre sans pouvoir rien faire de voir son héros s'enfoncer inexorablement dans l'alcoolisme, jusqu'à en mourir.
Ce roman est intéressant car il retrace la vie de Brooklyn de cette époque, et la vie des enfants souvent débrouillards par nécessité. Un éclairage est porté sur le syndicat ouvrier,qui imprègne la vie du travailleur.
Un roman sensible et bien écrit, mêm si parfois le rythme s'essouffle un peu .
Un bon moment de lecture
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]