Pauline et Mickaël, deux jeunes de Baltimore, tombent amoureux pendant la seconde guerre mondiale et se marient rapidement. Une fois les premiers mois de passion passés, il apparaît que leurs caractères sont profondément dissemblables. On les suit jusqu’à nos jours, tandis qu’ils élèvent leurs trois enfants. Chacun des chapitres raconte un évênement bien particulier de leur vie, jusqu’après le décès de l’un des deux, alors qu’ils sont déjà arrière-grand-parents.
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. C’est à la fois une beau portrait d’une famille, d’un couple mal assorti, et une belle évocation des différentes époques traversées (de la seconde guerre mondiale à nos jours).
Je me suis attachée à tous les personnages, avec leurs nuances, leurs défauts et leurs qualités - sauf Lindy que je trouve particulièrement opaque et égoïste. Comment se permet-elle de revenir comme si de rien n’était, sans demander pardon, sans explication, et en critiquant qui plus est? Pour le coup, je comprenais bien mieux la réaction de George que celle des autres membres de la famille.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]