Vérité ou fiction ? Telle est la question que pose inlassablement le lecteur au romancier du moins pour cette catégorie de romans où l'histoire parait vraisemblable. La romancière Delphine de Vigan n'échappe pas à cette règle et, à chaque rencontre avec ses lecteurs, dans une salle de classe, dans un amphi ou dans une librairie, la question fatidique finit par être posée : "est-ce que tout est vrai ?".
Le génie de Delphine de Vigan est d'en avoir fait le thème central de son roman "D'après une histoire vraie" et avec quel brio ! Elle y met au prise deux femmes : d'un côté, la narratrice, Delphine, qui vient de publier un roman fortement autobiographique qui parle de sa famille et tout particulièrement de sa mère, roman qui obtient un succès considérable; de l'autre côté, L., une admiratrice de Delphine, qui a sensiblement le même âge qu'elle, qui vit de sa plume en écrivant les biographies d'hommes ou de femmes célèbres. Les deux femmes se rencontrent dans une soirée et de fil en aiguille deviennent amies. Delphine traverse une sorte de trou d'air après le succès inattendu de son roman et peine à se lancer dans l'écriture de son prochain roman. Les deux femmes s'entendent sur beaucoup de choses mais divergent sur leur conception de la littérature. Alors que L. prétend que le romancier doit écrire à partir du réel, de qui est vrai, car c'est cela que demande le lecteur, Delphine, elle, pense que peu importe que l'on parte ou non d'une histoire vraie, l'important est ce que le romancier en fait et ce que le lecteur va ressentir.
Delphine de Vigan s'empare des codes du thriller (elle place en épigraphe des citations d'un des maîtres du genre, Stephen King) pour nous raconter comment évolue la relation entre ces deux femmes : qui va triompher dans cet affrontement qui se transforme peu à peu en cauchemar, Delphine ou son "amie" L. ? Si "D'après une histoire vraie" est moins terrifiant que le "Misery" de Stephen King, je pense que son introspection de l'écrivain va plus loin, les questions concernant la création littéraire sont à la fois plus subtiles et plus intimes, le miroir tendu au lecteur est plus perturbant pour celui-ci, au final elle prend davantage de risques et on se prend à frissonner avec elle. C'est un roman superbe et diaboliquement intelligent.
Alors, ami lecteur, après avoir lu ce livre, vous posez-vous encore cette question : vérité ou fiction ?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre