Toujours le même plaisir de retrouver le duo constitué d'Oskar Rheinhardt, le gros inspecteur viennois, et son ami Max Liebermann, le jeune psychiatre disciple de Freud.
C'est la mort naturelle d'un jeune cadet de 15 ans qui les mène au cœur de l'école militaire de Saint-Florian, institution fermée, rigoureuse où les brimades entre élèves sont courantes.
Tandis que l'inspecteur verra ses investigations entravées par la présence d'espions nationalistes hongrois dans la capitale autrichienne, le médecin devra se débattre avec ses sentiments pour Amélia Lydgate, une de ses anciennes patientes anglaise.
Le tout est enrobé de pâtisseries, de cigares, de bals et de concerts, accompagnés d'anecdotes historiques telles que celle-ci de rapportant à l'achèvement du bâtiment de l'Opéra de Vienne :
"
L'empereur ayant confié à sa suite « un peu bas, peut-être ? » L'architecte s'était docilement pendu...Depuis, l'empereur François-Joseph louait tous les bâtiments construits à sa demande « C'est très beau, je suis très content... » ".
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre