Le héros et la légende
En 1913, dans un hôpital psychiatrique new yorkais servant aussi d’hospice pour les personnes âgées, Kit Carson tire sur sa bouffarde, somnole et accepte de partager ses souvenirs avec un écrivain avide d’en connaître davantage sur une figure légendaire de l’Ouest, Tex Willer mais ce vieil homme est-il vraiment Kit Carson sensé être mort au Nouveau-Mexique en 1868 ? Willer ne serait-il qu’une affabulation née d’une imagination débridée ? Pour le jeune écrivain venu de son Italie natale, l’histoire narrée par Carson est du plus grand intérêt. Alors jeune scout de l’armée américaine, avec un escadron de soldats, Kit Carson piste des guerriers Comanche sur le pied de guerre mais il semble arriver après que justice eût été rendue. Tex Willer est déjà aux trousses des guerriers de Lune Noire et des comancheros responsables d’un massacre odieux chez les Navajos.
Paolo Serpieri s’attelle au personnage emblématique des éditions Bonelli en réalisant histoire et dessin et force est de reconnaître qu’il s’en sort plutôt bien même si Tex jeune ne ressemble pas au canon forgé par Galleppini, son créateur graphique dès 1948 et décliné depuis par moult talents époustouflants. Si Tex est en colère, il conserve la tête froide et exécute sans sourciller les trafiquants d’armes. Son courage et sa détermination, sa force et son habileté forcent déjà le respect. Les couleurs édulcorées affadissent la force expressive du graphisme. Serpieri est un maître incontestable du 9e art. Kathy Logan, la femme kidnappée dégage une sensualité irradiant à travers ses vêtements indiens. Serpieri ne peut s’empêcher de donner du volume et de la présence à la seule femme du récit. Il sait rendre son histoire poignante en jouant sur la fiction et la réalité. Voir Carson affaibli et seul dans son hospice serre le cœur. Qu’en est-il du grand Tex ? A-t-il fini misérablement et continue-t-il de hanter l’imaginaire de l’Ouest ? Est-il mort glorieusement et sa trace s’est-elle effacée ? Les fantômes ont la peau plus coriace que les humains et Bonelli sait de quoi il parle. Mosquito, déjà éditeur de six albums de Serpieri consacrés à l’histoire de l’Ouest ne pouvait passer à côté de cette mouture personnelle et conséquente dans l’œuvre du grand dessinateur transalpin.
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