Klaas et Maya ont trois enfants. Klaas est journaliste pour un magazine littéraire hollandais. Maya aurait pu le suivre dans cette voie littéraire mais s'occupe des enfants.
Par hasard, Klaas découvre le poète B.Mork et la lecture est si enthousiasmante qu'il décide d'enquêter sur ce poète inconnu et d'écrire une étude.
Le magazine qui emploie Klaas est racheté par un directeur qui veut toucher le grand public et cesser les articles "élitistes".
Klaas partirait bien du journal, mais il y a les enfants. Son nouveau patron lui demande d'écrire un polar intéractif, et pour ce faire, il met à sa disposition une maison à Menton, sur la côte méditerranéenne où il peut se rendre avec Maya et les enfants, pour y écrire en toute sérénité. D'ailleurs ce passage fait penser à Swimmingpool de François Ozon.
Ils partent. Sur l'autoroute, la voiture tombe en panne.
Maya et les enfants continuent le chemin vers Menton à bord d'un camion conduit par Joop.
Joop qui raconte des histoires assez étranges, qui font écho par certains détails aux trois recueils de poèmes écrits par B.Mork, ceux-ci faisant écho au polar intéractif que Klaas est en train d'écrire en s'inspirant de leurs vacances dans la villa de Menton, qui rebondissent dans les "histoires d'un camioneur" que Maya est en train d'écrire en s'inspirant des récits de Joop... Vous suivez ?!
C'est très bien écrit, c'est insolite, les différentes histoires sont, chacune prise à part, intéressantes alors quand elles s'emmêlent, c'est exaltant !
Joop le camionneur est mon personnage préféré et la couverture avec le gros camion rouge est top !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]