Je garde un bon souvenir des romans de Giono lus au lycée - mais soit mes goûts ont changé depuis, soit ce livre-ci est sensiblement différent des autres romans du même auteur, car je n'ai pas été emballée.
Certes, le style de Giono est particulier et agréable, certes le roman commence bien avec la description de ce petit village perdu, de l'angoisse ambiante suite à des meurtres en série, de l'enquête qui débute. Mais à mi-chemin, Giono change complètement de sujet. Quelles sont les motivations et pensées du meurtier et des personnages en général, nous n'en sauront rien. Quel est le lien entre la première et la seconde partie, nous n'en saurons pas plus.
Cela m'a donné l'impression d'un livre peu abouti, comme si l'auteur avait écrit un brouillon d'histoire et disait au lecteur: "débrouille-toi avec cela". Ce n'est pas la première fois que je ressens cela, et à chaque fois cela me gêne autant. Autant j'apprécie les fins ouvertes habilement amenées, autant je n'aime pas des fragments d'histoires où je ne perçois ni analyse ni message clair (mis à part une vague réflexion sur l'ennui et le vide, mais le récit me semble trop factuel pour pousser à la réflexion).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre