[L'équilibre des paradoxes précédé de l'Etranger. L'intégrale | Michel Pagel]
Je ne sais pas vous, mais moi, rien que de lire la quatrième de couverture, ça me met l’eau à la bouche ! (lisez plus bas). J’adore les uchronies, toutes les histoires en « et si…. ».
La narration alterne entre les différents personnages, qui tiennent leur journal respectif. Il y a les 4 héros de « la bonne époque » (1904), puis tous les autres : l’extraterrestre au physique d’armoire à glace mais pacifiste dans les gènes, le savant tout droit sorti de 2232, la cyborg en farouche guerrière, la jeune hippie de 1969, le jeune militaire tout droit sorti de… vous verrez bien quand, et la princesse russe de l’époque des Lumières.
Chaque personnage a son petit caractère ; ils sont un peu caricaturaux, mais c’est plaisant. Sophie est accro au shit et à un certain langage plutôt éloigné des dames du tournant du siècle, Jo a beau débarquer du futur, il est aussi prévenant qu’un gentleman de 1904, et surtout, Romarin est le roi des expressions tordantes (c’est lui, le fameux « patafiole » !).
L’intrigue est à mon goût passionnante, tout est présenté de façon tout à fait logique, et ces affaires de paradoxes sont à vous rendre fou. Et puis, les relations humaines ne sont pas oubliées, et ça fleure les amourettes, là-dedans.
Pour une fois j’étais bien contente que les transports prennent une heure de retard, j’ai pu finir mon passionnant livre pile poil !
4e de couv :
Un soldat de l'armée d'Attila, un chevalier maure, une jeune hippie, un cyborg venu d'un lointain futur, un extraterrestre... Comment tous ces personnages peuvent-ils bien se retrouver en France en 1904 ? Ce qui est sûr, c'est que leurs actes risquent fort de changer l'histoire du monde en précipitant le déclenchement de la Première Guerre mondiale... A moins que ne soit rétabli... l'équilibre des paradoxes.
Avec ses paradoxes temporels en cascade dans une Belle Epoque recréée avec soin et fidélité, ce livre entraîne son lecteur de Paris à Tanger en passant par l'Algérie coloniale et constitue, de par son décor et ses enjeux le premier grand roman " steampunk " écrit par un Français.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]