[Saint-Barthélemy. T. 1, Sauveterre | Pierre Boisserie ; Eric Stalner]
Massacre à la rapière
Les guerres de Religion ont ensanglanté la France dès le XVIe siècle et débutent en 1562, date à laquelle s’amorce le récit de Pierre Boisserie et d’Eric Stalner. Dans le sud-ouest, au château de Sauveterre, une attaque soudaine de mercenaires papistes contraint le seigneur des lieux d’obédience protestante à prêter main-forte aux villageois massacrés, livrant son château à tous les périls. Ses enfants jumeaux, Clément et Loïse, sont enlevés. Elie, l’aîné, décide de se lancer à la poursuite des voleurs d’enfants, durant des années, en vain. En 1572, Elie accompagne son père à Paris. Le mariage du futur Henri IV et de Marguerite de France doit être célébré le 18 août 1572 au grand dam des catholiques fervents et du pape. La nasse se referme sur les protestants entrés dans Paris. La nuit de la Saint-Barthélemy déploie son cortège de massacres le 24 août 1572. Elie, fine lame, va se débattre pour s’extirper de l’enfer d’acier et de sang.
Le 1er tome s’avère passionnant à suivre dès les premières cases jusqu’à la fin du volume qui se poursuit par un dossier historique intéressant. Le récit bien documenté est d’une grande lisibilité et mêle habilement la petite histoire à la grande, ici le rapt d’enfants huguenots qui, devenus adultes, ont versé dans l’intransigeance catholique. Le découpage, la mise en page, les angles de vue accélèrent un récit haletant. Le beau dessin, précis et expressif d’Eric Stalner est remarquablement bien servi par la mise en couleur de Florence Fantini, surtout dans les ambiances nocturnes de la funeste nuit. Cette période de barbarie et d’obscurantisme n’est pas sans écho avec la nôtre gangrenée par l’hégémonie des fanatismes et les massacres subséquents. La Saint-Barthélemy a inspiré récemment Tim Willocks avec son opéra sauvage « Les Douze enfants de Paris » dont le 1er volume de la trilogie, « La Religion » vient d’être adapté en bande dessinée par Luc Jacamon chez Casterman.
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