[Scalped. 10, Au bout de la piste | Jason Aaron ; R. M. Guéra]
Hoka Hey !
La réserve indienne de Prairie Rose est le théâtre tragique où s’affrontent deux visions du monde : l’une, personnifiée par Lincoln Red Crow, affairiste sans scrupule ; l’autre, incarnée par Gina Bad Horse, prônant l’émancipation indienne par la culture et l’entraide. Entre le vice et la vertu s’agitent des électrons libres qu’il ne vaut mieux pas chauffer. Dash Bad Horse, jeté dans les filets de la mafia locale par un agent fédéral obsédé par la vengeance prend de sales coups mais sa force et sa hargne l’aident à narguer la mort à plusieurs reprises.
Le dernier volume de la série continue de surprendre et de captiver. Il y a osmose entre le scénariste Aaron et le dessinateur Guéra. Rien n’est appuyé comme lorsque la douche collective du pénitencier se vide de ses virils occupants au moment où Red Crow entonne son chant de mort ou encore quand le test de grossesse est posé à côté Maggie Standing Rock en pleurs. Les personnages ont incroyablement évolué et le regard du lecteur porté sur eux aussi. L’attachement entre Red Crow et Dash est patent. Ils possèdent chacun des valeurs spirituelles capables d’ébranler leur environnement et de transformer leurs proches. Dans l’étouffoir d’existences prédestinées au malheur, des bouffées d’espoir illuminent la série. On peut alors penser à la fin du film « Under the Pines » quand le fils de Luke Glanton franchit la ligne invisible de Schenectady, cette ville dont le nom signifie, en iroquois, « l'endroit qui se trouve au-delà des pins » ou encore à « Vol au-dessus d’un nid de coucou » quand le grand chef indien arrache le lavabo et perfore la bulle mortifère de l’asile. Dehors, dans la nuit, un grillon solitaire chante. Scalped est une série salement réussie et hautement recommandable.
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