Icône nationale antifranquiste, symbole de l'anarcho-syndicalisme, emblème de la puissante association des parents d'élèves de Catalogne, président charismatique de l'Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l'Holocauste, Enric Marco s'est forgé l'image du valeureux combattant de toutes les guerres justes, du héros. En 2005, un historien met au jour l'incroyable imposture : Enric Marco n'a jamais été déporté au camp de concentration nazi de Flossenburg, et n'est peut-être rien de ce qu'il prétend être.
Gros coup de coeur pour ce "roman sans fiction" qui se donne pour but de comprendre Enric Marco. L'auteur confronte la vie d'Enric Marco telle que celui-ci la raconte, à la réalité (étayée par ses recherches). Il en profite pour réfléchir à ses propres motivations, à l'histoire de l'Espagne, à la notion de héros, au mensonge, au rôle de la littérature, à la réalité qui tue et à la fiction qui sauve, et à plein d'autres choses encore..
C'est un texte intelligent, tout en nuances, bourré de références littéraires et historiques passionnantes. Cela pourrait en faire un fouilli impénétrable, mais pas du tout : la construction harmonieuse et l'écriture fluide rendent le raisonnement absolument limpide. Exceptionnel !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]