[Scalped. 5, La vallée de la solitude | Jason Aaron ; R. M. Guéra]
Dash de guerre.
Amère victoire que celle de Little Bighorn des Lakotas sur l’armée régulière de Custer le 25 juin 1876 au regard des anéantissements successifs, Wounded Knee le 29 décembre 1890, par les canons et la mitraille puis l’acculturation forcée et la mise en réserve des survivants ! Aujourd’hui, les descendants subsistent entre chômage, déprime, alcool, drogues et prostitution à Prairie Rose, posé sur les « lopins de terre les plus ingrats » qui propose son casino aux touristes. Le sinistre Wesley Willeford, joueur professionnel et menteur invétéré y débarque avec l’idée de faire sauter la banque et le coffre du casino. Il saura manipuler Dashiell Bad Horse pour en faire un complice malgré lui car il possède un argument de poids.
Ce récit majeur dessiné par Guéra encadre deux épisodes indépendants se focalisant sur le passé de Britt Fillenworth alias Diesel Engine puis sur un pan de l’histoire de Baylis Earl Nitz, agent du FBI gangrené par la vengeance depuis que deux policiers ont été assassinés dans la réserve et le crime demeuré impuni. Un flashback revient sur cette nuit mortelle du 26 juin 1975 et le lecteur découvre qui est l’auteur de la tuerie.
Incroyablement découpé et ajusté, le comics de Jason Aaron et R. M. Guéra avance sur la corde raide. A tout moment, les personnages peuvent chuter et se fracasser sous l’œil impavide des vautours. La contextualisation historique, les retours en arrière, l’affouillement des personnages par l’érosion de leur sinistre quotidien crédibilisent l’ensemble, le rendent cohérent, juste, émouvant d’autant que les vies brisées le sont toujours en pure perte.
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