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[Vers Compostelle : drôles de rencontres | Antoine Bertr...]
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Franz



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Posté: Lun 28 Déc 2015 11:10
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[Vers Compostelle : drôles de rencontres | Antoine Bertrandy]

« L’engagement total en avant ».
En flânant, on pêche parfois des livres sur les étalages des librairies, au jugé, pour l’attrait d’une couverture et on remonte dans son filet une nourriture inattendue qui phosphore et donne des ailettes aux chevilles ainsi du récit jacquaire d’Antoine Bertrandy, Vers Compostelle dont la rédaction a été achevée fin janvier 2014. Dans la littérature abondante, anecdotique et souvent dispensable suscitée par le pèlerinage multiséculaire et labellisé, le journal du pèlerin néophyte est une agréable surprise. Chapitré naturellement par étape mais titré en conséquence, les mises en exergue sont éclectiques et souvent superbes à l’exemple de l’ouverture d’Antonio Machado : « Voyageur, le chemin sont les traces de tes pas… ». L’auteur sait lire et rendre compte de son voyage. Avec un avant-propos puis un prologue et une « Mise en route », l’écrivain voyageant capture immédiatement l’attention du lecteur. Humain, accessible, ouvert aux rencontres, Antoine de Bertrandy se met à nu, sans fard mais avec pudeur. Les dialogues retranscrits sont vivants et sonnent juste. Azine, « élégante maîtresse femme » octogénaire, régente avec acrimonie son petit monde nomade dans sa maison d’accueil. Déjà, une galerie de pèlerins s’expose malgré eux, saisis et croqués. Il y a Brent, l’Américain de Chicago : « Son teint subtilement hâlé, ses sourcils épilés, sa très fine barbe et ses sapes ajustées trahissent sa coquetterie » puis un Australien patibulaire : « Ses yeux clairs et vitreux ne trahissent pas une préférence pour le sirop de grenadine ». Heureusement survient Samuel, « sportif, constant, déterminé » avec qui l’auteur décide de marcher quelques jours. Relatant une foultitude de rencontres en mouvement, se croisant, se distendant, disparaissant, ressurgissant, dans une oscillation aléatoire aimantée vers l’objectif de la célèbre ville galicienne où gît Jacques le Majeur, un des douze apôtres du Christ. Le récit est passionnant de bout en bout, tour à tour enjoué, mélancolique, colérique et parfois drôle voire franchement hilarant à l’exemple de la « nuit de l’horreur ». Le style est alerte. Les mots semblent couler naturellement, avec aisance, fluidifiant des phrases d’autant plus percutantes qu’elles évitent l’emphase et le pathos. Les quelques clichés ne sont pas rédhibitoires ; ils habillent le propos d’une fraîcheur et d’une naïveté bienvenues, entretenant un élan fraternel que des descriptions incisives ne brisent jamais. L’humanité de l’auteur et celle des convives errants rendent le camino vibrant et magnétique, insaisissable et accessible comme une longue portée musicale où s’enchevêtrent depuis des siècles les souffles des pèlerins, dans des harmoniques inouïes.

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