Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Ecriture - Mémoire d'un métier | Stephen King]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 68 Verseau


Posté: Mer 23 Déc 2015 11:47
MessageSujet du message: [Ecriture - Mémoire d'un métier | Stephen King]
Répondre en citant

Stephen King, le maître américain du thriller, se livre ici à un exercice inattendu : désireux d'aider des écrivains en herbe à progresser, il explique comment il devenu lui-même écrivain (il a commencé très jeune à écrire des histoires fantastiques ou de sciences fiction et a petit à petit réussi à en faire publier quelques unes dans des revues spécialisées) puis, délaissant l'aspect autobiographique, il nous livre ses propres "recettes" pour bien écrire, n'hésitant pas à aller jusqu'à nous parler de l'usage des adverbes, de l'importance des dialogues, comment procéder à la relecture, etc. A la fin du livre, il revient à l'autobiographie en nous relatant un terrible accident qu'il a eu pendant qu'il écrivait ce livre.

Ce livre n'est pas en lui-même très bien "écrit", je trouve. Il est un peu "décousu" (oscillant entre autobiographie et conseils pour écrivains) et manque de souffle. King confesse qu'il a eu beaucoup de mal à l'écrire, et sans doute parce qu'ici, il n'avait pas une véritable "histoire" à raconter, l'"histoire" qui est pour lui si capitale dans l'écriture d'un roman. Mais sa modestie et sa volonté de se rendre utile sont vraiment touchantes et je pense que tous ceux qui s’intéressent à l'acte d'écrire tireront profit de la lecture de ce livre. En prime, une liste de ses livres favoris (tous anglo-saxons, il faut le noter, et où ne figurent ni Paul Auster, ni Jim Harrison, ni Toni Morrison).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Jeu 24 Déc 2015 5:04
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Démarche très intéressante, moins originale outre-Atlantique où l'on conçoit à juste titre que l'écriture s'apprend, comme tout art(isanat). Nous sommes toujours plus ou moins persuadés que la technique ne vaut rien sans l'élection des Muses. Et je ne compte pas les moues jansénistes quand je signale que l'écriture est enseignée à la Fac, me signifiant que ce n'est pas dans un diplôme qu'on pêchera le talent (la Grâce ?)... confondant talent et succès.
J'aime personnellement beaucoup Stephen King, et particulièrement "La Ligne verte" : les conseils d'écriture de son auteur valent de toute évidence quelque chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre