Pour essayer de comprendre la France d'aujourd'hui, il est nécessaire de prendre ses distances avec les éléments de langage que nous offrent les partis, les journalistes qui font l'opinion, tous les médias parisiens ou presque.
Car tous recyclent peu ou prou des idées dépassées, qui correspondent au mieux à la France d'il y a 30 ans. Or les changements opérés sont énormes et c'est tout l'intérêt de les appréhender par la voie de la géographie sociale.
La France périphérique est d'abord un livre de géographie, de l'espace et des hommes. On peut être un peu gêné au début car ce genre n'est guère à la mode. Cependant Christophe Guilly, tout en restant un géographe, fait oeuvre de pédagogie (glossaire à la fin et encart de cartes de la France en couleur).
Le France périphérique est celle délaissée, celle où s'est réfugiée la classe populaire qui pèse 66% de la population.
Le divorce est profond, irréversible.entre les "cercles métropolitains" connectés à la mondialisation multiculturaliste et la France oubliée et figée dans ses valeurs d'antan, qui étaient les valeurs républicaines.
Aucun des partis n'apporte de réponse.
0n est saisi par le travail de Guilly et effrayé par le constat qu'on est obligé de partager. Apocalypse de la France ?!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]