Je reviens sur le Suicide français.
Dans les médias j'ai souvent lu que les 'avis autorisés' (comme disait Coluche) le considéraient très majoritairement comme un ramassis de faussetés, d'analyses insanes et extrémistes de droite, et autres amabilités.
Alors j'ai eu envie de lire ce livre...
Il est difficile, en effet, de dire que l'essai le plus vendu de l'année est la pointe avancée du FN .
Ou alors c'est considérer que les personnes qui l'ont acheté sont des militants et sympathisants des 'thèses' du Front - ce qui en ferait le plus grand parti de France et de loin !
Ou alors c'est considérer que les personnes qui l'ont acheté sont à condamner pour leur choix, par conséquent que leur choix n'a pas été bien orienté par ceux qui pensent bien. Ce qui revient à leur dénier la liberté de choix.
Le même procédé d'exclusion et de stigmatisation se retrouve lors des élections démocratiques (municipales, régionales, départementales...) quand les votants ont exprimé leur choix et en majorité pour le FN.
Alors comment comprendre ce parallèle ?
Pas grand chose sinon que la stigmatisation ne semble jamais n'avoir de cesse alors que la réalité est éclatante.
Concernant ce livre ambitieux, il est réussi selon moi car les idées développées par Zemmour sont justes, malheureusement justes c'est-à-dire qu'elles expriment ce qui s'est passé et ce qui se passe. : perte du sentiment national, dissolution de la notion de patrie millénaire en trente ans, dépeçage de la société française, intrusion de l'islam, etc. s
Eric Zemmour est à la fois polémiste de grand talent, écrivain, journaliste, animateur, et homme politique caché. Il sait sûrement qu'il offre trop de prises au tirs groupés de ceux qu'il dénonce.
Mais si Zemmour est damné, il s'en réjouit, c'est certain.
Cet homme est pétri de culture, qu'il réchauffe chaque jour (mais attention à ne pas donner l'impression de l'étaler), ses convictions sont étayées et sans esbrouffe, Cependant c'est parfois un brin idéologique, et redondant.
Eric Zemmour a un choix a faire car il entretient l'ambiguité à son détriment : se diriger vers l'écriture-la vraie, se consacrer au journalisme et devenir le très grand polémiste reconnu par tous, faire le chemin vers la politique pour conseiller le prince ou la princesse, par exemple..
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre