Salut Maroni,
Mon utilisation de l'agora est principalement (mais pas exclusivement) de l'ordre des "notes personnelles", c'est-à-dire que j'y enregistre mes impressions après lecture, afin de garder le souvenir de ces impressions, qui sinon s'estompent au fil du temps. Ce qui me permet de garder une historique de mes lectures. Je suis d'ailleurs très surpris, lorsque je relis un livre, de lire des commentaires qui sont tellement différents de ma deuxième, ou troisième lecture!
Pourquoi ne pas faire ça en privé, sur un fichier à moi? D'une part, pour bien des livres, la reconnaissance des bouquins est quand-même plus simple (car automatique) sur l'interface de l'agora. J'ai l'impression de gagner du temps. Mais surtout, ça me permet aussi d'échanger avec d'autres personnes sur ces livres, avoir leur avis, et - c'est aussi ce que j'aime sur l'agora - de découvrir des livres que je ne connais pas.
On peut donc dire que j'écris pour moi, mais que parfois l'occasion m'est donnée (aujourd'hui grâce à toi) de développer ou de discuter d'un sujet.
Concernant ce livre, je ne connaissais pas, moi non plus, ce Blaser. On m'a offert ce livre, et donc si je l'ai lu, c'est parce que je me suis dit qu'on me l'avait offert pour une bonne raison. Et j'y ai découvert un livre chiant à lire (pour moi! est-ce du à la période? à mes sentiments actuels? à des problèmes de digestion???) mais très intéressant sur le fond. J'y ai appris pas mal de choses concernant les développements théologiques au XXè siècle, et j'ai grâce à ce bouquin pu mettre en lien des événements de l'histoire avec des développements théologiques, logiques, mais que je n'avais pas perçus avant cette lecture.
Donc ma note peut sembler ambiguë, mais en fait elle est positive.
Merci pour ta question