[La résistance des Français à Buchenwald et à Dora | Durand Pierre]
Ce livre m'a appris beaucoup de choses sur la vie des déportés à Buchenwald ainsi qu'à Dora, moins connu mais aux conditions de survie plus terribles car il s'agissait d'un immense tunnel aménagé pour construire les nouvelles armes nazies, les V1 puis les V2.
Dès 1937, Buchenwald a été un camp concentrationnaire pour les opposants allemands, essentiellement des communistes, (les politiques, les "rouges") et des criminels de droits communs (les "verts"). Les premiers ont réussi à prendre le pas sur les seconds en mettant en place une direction interne clandestine afin de se placer, peu à peu, à des postes clés comme ceux aux statistiques, à l'entretien électrique.
Ce n'est qu'au milieu de la guerre que les Français seront déportés massivement dans ce camp et qu'ils seront approchés par leurs homologues communistes allemands, après une période de méfiance compréhensible : en plus des brutalités des gardiens, des conflits entre prisonniers affamés, il fallait aussi se méfier des mouchards (car les nazis soupçonnaient l'existence de cette direction clandestine qu'ils essayeront toujours, parfois avec des succès importants, de décapiter).
Les Français mettront en place le CIF (Comité des Intérêts Français) qui aura pour but de favoriser la répartition de la nourriture, d'épargner à certains de mauvais "kommandos" ou des "transports", de cacher de faux malades dans l'infirmerie, de saboter la fabrication des armes (il est presque incroyable qu'à tous les stades de leur fabrication et de leur vérification il y ait eu des déportés qui ont pu ainsi déclarer bonnes des armes faussées et renvoyer en révision des armes excellentes), et bien d'autres actions de résistance...
Pour finir, comme le fait l'auteur, ancien déporté de Buchenwald, il faut noter que le camp sera libéré par les déportés eux-mêmes, le 11 avril 1945, profitant de l'approche des combats et de la désorganisation des SS.
Un livre écrit en 1991, détaillé, riche en témoignages et en informations !!!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]