Un des livres "phares" de ma jeunesse, je l'ai lu 4 ou 5 fois au collège. Même si aujourd'hui j'y vois un peu mieux les ficelles, les défauts et les clichés, il garde une grande partie de sa force (mais c'est peut-être la nostalgie qui m'enduit d'erreur).
C'est donc la fin du monde "civilisé", un thème assez classique ; un groupe de personnes tente de s'en sortir malgré tout.
La lutte pour la survie, la fuite devant ce qui pourrait être considéré comme une "vengeance" de la nature, le retour à des valeurs plus "nobles" par rapport à la "décadence technologique" initiale, forment un récit prenant, plein d'émotions et de rebondissements...
Beaucoup de " " dans cette note, c'est que je prends du recul par rapport aux thèmes du livre, il n'est jamais trop tard pour ça, mais tous ces thèmes parlaient énormément à la collégienne que j'étais ; c'est quand même un livre qui m'a valu ma meilleure note de tous les temps pour une explication de texte en français, sans doute ma première note de lecture vraiment motivée... (nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre