Commentaire de Gérard :
« Le Collier de la Reine » décrit de façon romancée, mais assez proche de la réalité, les intrigues qui ont eu lieu autour de collier proposé à Marie-Antoinette (refus de celle-ci, puis acceptation sous conditions, puis vol par une rusée descendante des Valois…). À la façon usuelle de Dumas, s’y mêlent complots autour de la politique, de l’honneur et de l’amour. On y retrouve aussi les prémisses de la Révolution.
C’est finalement assez prenant quand, comme moi, bien qu’on en ait beaucoup parlé, on ne connaît pas bien cette partie de l’histoire…
et de C-Maupin :
Un livre des plus romanesques, dans la tradition des grands romans du XIXe, comme Rocambole, mais ici la réalité rejoint la fiction et les intrigues de Jeanne de La Mothe sont dignes des plus grands romanciers.
Parfois on sent le feuilleton et que Dumas tire à la ligne quand il fait languir l'action dans de longues descriptions, dont on ne voit pas toujours l'intérêt quoiqu'il en dise.
J'ai également apprécié une langue châtiée, des imparfaits du subjonctif bien venus, mais j'ai été surprise par quelques fautes d'accord grossières : sont-elles imputables à Dumas ou à l'éditeur ?
En tout cas un livre à l'intrigue prenante et agréable à lire
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre