Cette grosse brique rassemble les enquêtes du commissaire Brahim Llob, des romans policiers écrits par Yasmina Khadra et qui se déroulent tous à Alger : "La part du mort", "Morituri", "Double blanc" et "L'automne des chimères".
Lire les quatre à la suite était intéressant... mais un peu indigeste... Ces romans sont surtout le prétexte à une critique de la société algérienne : clientélisme, magouilles, corruption, extrémisme religieux. Il ne faut donc pas s'attendre ici à des enquêtes à la Harlan Coben, avec suspense et rebondissements à chaque coin de page. Mais plutôt à un commissaire qui enquête comme il peut en traînant son blues, ses désillusions et son manque de moyens.
A mes yeux, s'il ne fallait en lire qu'un, ce serait "La part du mort", qui me semble le plus abouti et le plus passionnant. L'intrigue prend sa source dans les événements d' "épuration" qui ont suivi la guerre d'Indépendance, à l'été 1962. Le commissaire Llob se retrouve confronté à la loi du silence et à tous les tabous qui entourent cette période, ce qui ne facilite pas son enquête...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]