Cet essai fort bien charpenté, est organisé en neufs "thèses". Eli Barnavi écrire "un pamphlet politique qui vise à armer politiquement et moralement le lecteur pour la guerre qui a déjà commencé". "Guerre pour la sauvegarde de nos valeurs, libertes, mode de vie, pour l'avenir de nos enfants".
Les sujets sont vraiment intéressants comme le premier qui démonte que "religion est un mot-valise". De même le troisième "le fondamentalisme est une lecture particulière de la religion". Il y a un enchaînement logique et progressif qui est le propre de "ce qui se pense bien, s'énonce clairement".
Ainsi, après avoir traité du fondamentalisme chrétien, puis de celui juif, Barnavi en arrive à "l'islamisme, forme la plus nocive du fondamentalisme révolutionnaire". Barnavi connaît son affaire. Parfois, certaines phrases surprennent, je ne sais si c'est leur tournure qui les rendent moins fluides, moins ouvertement compréhensibles, ou si c'est un point de désaccord qui perce.
La neuvième thèse "le combat conte le fondamentalisme révolutionnaire musulman est la grande affaire du XXIe siècle" a le titre ad hoc annonce la conclusion : les sociétés occidentales doivent rebâtir leur système de valeurs, un socle commun que chacun doit connaître, accepter et respecter. A moins qu'il ne soit trop tard.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]