[Damoclès. 4, Eros et Thanatos | Joël Callède ; Alain Henriet]
En quelques planches liminaires conjuguant le passé au présent, le 4e tome de la série Damoclès pose le contexte et donne le ton avec la mort tragique du père d’Ely cinq ans auparavant, le double attentat contre Ava Troy et le piratage des données confidentielles de la société Perfect Child, la sortie du coma de Walter Moore après qu’Ely lui ait injecté le Blitz, mystérieux cocktail énergisant. Ava Troy commence à perdre de sa superbe surtout lorsqu’elle apprend par texto qu’un gang mafieux s’est emparé de sa propriété pourtant sous haute protection sur l’île de Pharos, dans les Cyclades, mettant sa patte avide sur son fils autiste. Ely, Sean, Walt et Radji décident d’aller sauver l’enfant d’Ava.
La force de l’album et son intérêt majeur résident dans l’approfondissement du caractère des personnages. L’archétype du héros est ici vilainement amoché. L’action ne faiblit jamais et l’émotion gagne progressivement le lecteur. Eros n’est là qu’en faire-valoir tant Thanatos en impose. Tous les protagonistes sortiront brisés de l’histoire. La série a gagné en intensité et en densité.
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