Inishowen est une région reculée en Irlande. C'est de cette région qu'est originaire Ellen, l'épouse d'un médecin notable à New York, qui la trompe avec une ancienne élève d'élève, une jeune femme de 25 ans.
Ellen est malade, on lui a diagnostiqué un cancer du pancréas qui lui laisse quelques mois à vivre tout au plus.
Sans en dire un mot à sa famille, elle entreprend de les consacrer à partir à la recherche de sa mère biologique, qui l'a abandonnée à sa naissance, avant qu'elle ne soit adoptée par un couple d'américains.
Tout ce qu'elle a, c'est l'adresse d'un couvent qui aurait conservé les coordonnées de sa mère, et par le biais duquel elle parvient à établir une correspondance, permise par une soeur qui joue les intermédiaires.
Sans autre information que le refus de sa mère de la rencontrer, elle part pour l'Irlande.
A Dublin, elle rencontre Martin Aitkin, un policier divorcé et traumatisé par la mort de son fils Robbie, renversé par une voiture quelques années plus tôt.
Ces deux êtres abîmés vont partir ensemble pour Inishowen, sur les traces de la mère d'Ellen.
Inishowen est un récit poignant, à la fois dur et pudique, qui, sans verser dans un romantisme aseptisé ou un discours convenu et fade, nous donne envie de croire aux deuxièmes chances, quelle que soit la forme sous laquelle elles se présentent.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre