Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Strangers in Paradise. 13, Fleur et flamme | Terry Moore]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Ven 30 Mai 2014 18:06
MessageSujet du message: [Strangers in Paradise. 13, Fleur et flamme | Terry Moore]
Répondre en citant

Léo, bête à part, en prend pour son grade de mafieux de bas étage quand Tambi, dépêchée par Miss Parker, vient le secouer à son domicile et lui révéler qu’il n’est qu’un misérable pion sur l’échiquier du mal. Sa femme, Vicky Weiss, n’est autre qu’une Parker Girl destinée à le surveiller au plus intime. Le préambule du 13e volume de SIP est rythmé comme un film de Tarentino, ultra violent quand l’action éclate mais cool dans l’échange verbal, presque bon enfant : « C’est quoi la recette du Martini ? – Gin et vermouth. – Je croyais que ça c’était un gimlet… ».
Cauchemars à tous les étages : Vicky est hantée, Francine bouleversée, Katchoo anéantie mais la vie suis son cours sinueux, tout en cingle et en retour, en barrage et en cataracte. Francine, enceinte, revient vers son fiancé. Katchoo, soutenue par Casey, décide de reprendre la peinture. Sara Bryan, l’agent spécial du FBI, tente d’approcher Katina Choovanski afin d’accéder au réseau souterrain de Parker alors que Vicky Weiss alias Lindsay Noël resserre son étau sur Katchoo, âprement obstinée à se venger de Tambi en détruisant sa sœur par le feu. Enfin, Francine apprend que son enfant est mort dans son ventre.
Le 13e album est une pierre angulaire dans l’édifice baroque que bâtit Terry Moore. Tout y est subtilement orchestré. La narration est fluide malgré des retours en arrière en introduction, des chassés-croisés entre les protagonistes, des valses-hésitations permanentes. L’auteur distille un humour salutaire entre deux actions tendues ou horrifiques. Il joue comme à l’accoutumée sur différents registres insérant du texte ou des illustrations pleine page, des partitions musicales, un pastiche de Blanche Neige, une photographie. Son graphisme est d’une rare élégance. Le découpage et les cadrages collent au plus près des personnages et puis comme une litanie, il redit des phrases bouleversantes : « Je rêve encore de toi te perdant… Comment puis-je te retirer mon cœur ? Bien que je te perde, je rêve encore de toi ». Et le lecteur est ému aux larmes.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre