Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[100 Bullets. 6, Le bal des marionnettes | Brian Azzarel...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Jeu 08 Mai 2014 16:58
MessageSujet du message: [100 Bullets. 6, Le bal des marionnettes | Brian Azzarel...]
Répondre en citant

[100 Bullets. 6, Le bal des marionnettes | Brian Azzarello ; Eduardo Risso]

Quand Shepherd et Graves tapent la causette autour d’un verre, le badinage de surface tangue sous l’effet des ellipses et des jeux d’ombre. L’agent Graves pense que le Trust devrait être dirigé par une seule famille, celle d’Augusto Medici. Cela reviendrait à en dessouder onze pour les mettre au pas car aucune n’accepterait de renoncer à ses prérogatives multiséculaires. En marge de la discussion, Graves s’inquiète que Shepherd n’utilise pas jusqu’au bout les talents de Dizzy Cordova. Le berger Shepherd pourrait-il être tombé amoureux de sa belle brebis ? Dizzy s’est payée le luxe de retourner voir ses copines d’enfance des bas-quartiers.
L’épisode suivant embraye sur un braquage. Trois losers se la jouant caïd décident de faire main-basse sur le coffre-fort d’un bar. Armés de gros calibres, les deux gus (le troisième est resté dans la voiture) nantis de masques simiesque et porcin espèrent rafler la mise mais la combinaison leur échappe. Afin d’éliminer les témoins, ils décident de les trucider au couteau mais c’est sans compter sur l’arrivée fortuite de Cole Burns, furieux d’avoir été éconduit par sa fiancée. Le troisième focus concerne Benito, fils à papa d’Augusto, l’homme fort du Trust. Le jeune homme cool risque de tomber dans un traquenard mortel. Viennent ensuite les épisodes consacrés à Lono, Minuteman déjanté, à l’agent Graves himself qu’une proposition par trois familles du Trust désireuses de rabattre le caquet d’Augusto Medici laisse perplexe et enfin à Wylie, autre loser patenté, employé dans une station-service paumée que Graves vient solliciter pour une mission très spéciale.
La lenteur avec laquelle le scénariste noue son intrigue prend progressivement un aspect hypnotisant à mesure que les éléments de son histoire s’imbriquent. Etonnamment, les six épisodes centrés chacun sur un personnage clé laissent la part belle aux seconds rôles, à l’instar du jeune couple mettant la main sur un billet de loto gagnant ou encore sur le curieux duo dans la station-service. Le danger est permanent. Les scènes d’apparence tranquille sont sous-tendues par une intrigue tragique où la violence et la mort jouent en coulisse. Le travail d’Eduardo Risso est sans cesse fascinant : cadrages inventifs et mise en scène cinématographique, décors pesant dans l’histoire, ombres et lumières accentuant l’expressivité des trognes, la fulgurance des regards, graphisme élégant et délié. La mise en couleur de Patricia Mulvihill est à louer. L’ensemble est un sans faute et donne très envie de persévérer à s’enfoncer dans le cloaque et les turpitudes humaines.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre