Quasi un opuscule - 150 pages - qui traite des "premiers venus"... sur la Terre.
C'est donc l'histoire du commencement de l'humanité telle que le Livre nous la narre, avec Adam et Eve. Ces premiers venus, qui n'ont pas d'enfance, pas de passé, pas de parents, pas d'expérience, livrés à l'existence par la faute d'un fruit mangé quasi par mégarde.
Comment dans ces conditions leur imputer la Responsabilité Eternelle de la "Faute Originelle", transmise à tous leurs descendants, comment comprendre que cela suffit à leur faire connaître l'abandon, les douleurs, et les guerres, et tout ce qui va s'ensuivre ?Dans cette divine "punition" n'est-elle pas finalement plutôt la vengeance d'un Dieu jaloux, manipulateur et terrifiant ?
Quant à la mort d'Abel, Guimard la scénarise en accident de chasse. Là, on est un peu surpris de ce parti pris osé. Cependant nous dit en creux l'auteur, CaÏn connaissait-il les sentiments qui expliqueraient son meurtre ?
Cette relecture de la Genèse jusqu'à l'Arche de Noé est vraiment une bonne surprise. Comme une proposition légère mais consistante à relire le Livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]