Leila est réceptionniste au Swan Motel, au bord de la Suspicious river, dans la ville du même nom.
Mariée à un homme doux et dévoué, elle porte les séquelles d'une enfance douloureuse, ayant été témoin à 7 ans du meurtre de sa mère, assassinée par son oncle, jaloux, avec lequel elle entretenait une liaison.
Au-delà de son apparente vie rangée, Leila gagne de l'argent en proposant sa compagnie aux hommes qui font escale au motel.
Elle rencontre un homme brutal et ambivalent, Gary Jensen, qui s'éprend d'elle et suscite visiblement son amour en retour. Il devient bientôt son proxénète.
Le style de Laura Kasischke est très marqué dans ce roman, construit sur une alternance d'anecdotes qui ont pour toujours pour protagoniste Leila, mais diffèrent dans leur temporalité : on passe d'un épisode actuel à un épisode de son enfance, puis de son adolescence, etc.
Le récit sombre rapidement dans le sordide; toute la poésie de Kasischke n'a donc pas suffit à me convaincre, on ne ressent ni dégoût ni pitié pour Leila, je n'ai ressenti en tout cas que de l'incompréhension, et une certaine forme d'indifférence.
Ce livre, malgré ses descriptions crues et sa trame tragique, ne m'a pas touchée.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre