En 2013, je révise mes classiques... et mes contes d'enfant ! Pas de fées dans le pays d'Oz mais des sorcières, un magicien et tout un tas de petites ou grandes créatures magiques et farfelues. Tous les codes du conte sont là, la recette est respectée au gramme - de tendresse - près.
Dorothy et Toto le chien, emportés par les vents puissants d'un terrible cyclone, sont arrachés aux terres du Kansas pour se retrouver égarés dans une merveilleuse contrée. Pour retrouver le chemin de son pays natal et les bras de sa tante Em, Dorothy part à la recherche du Grand et Terrible Magicien d'Oz, seule créature dotée de pouvoirs assez grands pour réaliser les souhaits de ceux qui sollicitent sa bienveillance.
En suivant Dorothy sur son chemin de briques jaunes, vous traverserez des cités éblouissantes et rencontrerez de drôles de compagnons : un épouvantail sans cervelle qui réfléchit pourtant mieux que les autres ; un bûcheron de fer blanc sans cœur qui déborde toutefois de tendres sentiments ; un lion sans courage qui n'hésite jamais, néanmoins, à protéger ses amis ; et Dorothy, qui se sent perdue sans sa tante Em mais qui ne s'aperçoit pas qu'elle a trouvé au pays d'Oz une nouvelle famille.
Une belle leçon d'amitié que ce petit conte pour enfant, mais plus encore selon moi. Une tendre manière de nous dire à quel point il est important de se connaître pour s'aimer, de se voir avec amour, de s'écouter et de prendre conscience de ses qualités profondes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre