Un essai ou un thriller ? On a beau connaître la fin, la conjecture de Riemann n'est toujours pas démontrée, l'auteur sait nous faire vibrer à chaque pas en avant, nous indigner devant les documents détruits après la mort de Riemann...
Il est vrai que l'on aimerait plus de détails à certains moments sur les problèmes posés ; l'approche imagée de l'auteur laisse un peu le lecteur sur sa faim. Heureusement quelques clics sur la toile permettent de se faire une idée plus précise de ce qui est évoqué.
Et il est intéressant de voir évoqué le système de cryptage sur internet, même s'il y a quelques imprécisions (ou erreurs de traduction).
J'ai également apprécié l'art de l'auteur à parler de la beauté d'une démonstration et du plaisir esthétique que l'on peut y trouver ainsi que la joie de la découverte ( et j'ajouterai que cette joie peut être entrevue quel que soit son niveau en mathématiques, chaque fois que l'on réussit à résoudre un problème qui nous a résisté, même si bien d'autres l'ont résolu avant nous ou qu'il s'agit d'un simple problème scolaire )
Commentaires de Gérard :
Parmi les aspects positifs de ce livre, je citerai la passion de l'auteur envers le sujet (réellement captivant) et les beautés des mathématiques, passion qu'il arrive à bien transmettre ; apparaissent aussi nombre d'éléments intéressants (et parfois peu connus) sur la personnalité des grands mathématiciens évoqués.
Mais, les aspects techniques sont souvent survolés sans indications vraiment précises, probablement pour être compris par le plus grand nombre ; ainsi, à moins de connaître le sujet à fond, Wikipedia est souvent nécessaire pour arriver à préciser les choses et vraiment comprendre ce qui est énoncé.
M'a souvent gêné également, l'excès de métaphores imagées ("les calculatrices horloges", "les nombres premiers au niveau de la mer", "les tambours mathématiques", "les billards quantiques" etc) qui, à mon sens, ne permettent pas de mieux interpréter les choses, mais les rendent plutôt confuses, alors que ce domaine ne supporte que l'extrême précision !
Diverses répétitions font, de plus, que la lecture paraît parfois un peu longue.
Malgré tous ces bémols (normal, dans une symphonie ?), ce livre mérite largement d'être lu et doit faire aimer un sujet qui aurait pu paraître ardu !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre