Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans l'univers d'Alessandro Baricco.
A l'occasion d'une escapade à Rome, j'ai pensé qu'il serait opportun d'occuper le temps du trajet en compagnie de l'auteur italien...
Et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé ses ambiances subtilement surnaturelles et l'envoûtante poésie de son écriture.
Dans "Soie" et "Novecento : pianiste", il met en scène le genre de héros que ses lecteurs ont coutume de rencontrer dans ses romans, ces personnages à part, et que l'on envie un peu, parce qu'ils possèdent une sorte de grâce, liée à l'intuition de ce qui est véritablement, humainement important.
Peu leur importent la gloire, la fortune ou le pouvoir, que pourraient pourtant leur procurer leurs talents. Eux préfèrent partir au bout du monde pour y retrouver le mystère d'une inconnue tout juste entrevue, ou apprendre à jouer du piano en harmonie avec la valse des flots océans.
C'est comme s'ils vivaient en léger décalage avec la réalité, décalage leur permettant de ne subir ni l'agitation, ni les préoccupations bassement triviales de l'existence. Ces personnages sont d'ailleurs évoqués à la troisième personne, comme pour marquer la distance qui les sépare de leurs semblables.
Sans doute est-ce pour cela que l'on a spontanément tendance à qualifier ces deux récits de "fables", et aussi parce que les histoires qui y sont rapportées ont une consonance légèrement fantastique, ou évoquent des aventures extraordinaires, telles celles que vit Hervé Joncour, le héros de "Soie".
Cet ardéchois, petit négociant en vers à soie, prend un jour la route du lointain Japon. Nous sommes au début de la deuxième moitié du XIXème siècle, et ce voyage représente une véritable expédition, mais il en va de la survie de l'activité des sept filatures de soie de Lavilledieu, menacée par une épidémie qui rend inutilisables les œufs qu'Hervé Joncour se procurait jusque-là en Afrique. Les vers du Japon sont en effet réputés pour produire la plus belle soie du monde, et l'isolement de ses îles a empêché la contamination de leurs œufs.
Hervé Joncour effectuera plusieurs voyages vers le pays du Soleil Levant, espérant à chaque fois y retrouver l'étrange inconnue qui l'obsède depuis qu'il l'a vue lors de son premier périple...
BOOK'ING
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre