Dans une petite ville du nord de la Suède, 19 habitants d'un même petit village isolé sont sauvagement massacrés. Une parente éloignée de l'un d'entre eux, juge professionnelle, se rend sur place, et découvre de vieux journaux intimes datant de la fin du XIXème siècle. Commence alors une longue appartée dans le livre, narrant comment des chinois pauvres étaient à l'époque enlevés et réduits en esclavage en Amérique afin de construire les chemins de fer lors de la conquète de l'ouest américain. Au vu de certains indices, n'y aurait-il pas un lien entre ce passé lointain et le massacre actuel - mais lequel et pourquoi?
Ce polar - qui ne fait pas partie de la série des Wallander - n'est pas à proprement parler un polar non plus... En fait, le massacre initial semble plus un prétexte pour nous raconter plusieurs histoires croisées: celle du juge, qui mène son enquête officieuse, celle de deux chinois réduits en esclavage il y a plus de 150 ans, et... je n'en dirai pas plus pour ne pas gacher le suspense.
Mon avis sur ce livre est globalement positif, sans que je sois pour autant emballée. L'histoire est intéressante, le suspense fonctionne, mais j'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux. Et je crois que je préfère les polars plus classiques, où un enquêteur mène réellement l'enquête.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]