C'est le tout premier roman de Delphine de Vigan (publié en 2001 sous pseudonyme), et je l'ai adoré ! Il est assez court, à peine plus de 100 pages, et je l'ai dévoré en une journée. Mais je l'ai trouvé dense et compact comme un poing serré. L'écriture est toute simple et extrêmement pudique, toute en intériorité, mais l'émotion sourd quand même de toutes parts. On y ressent à la fois une grande force et une terrible fragilité. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman !
C'est l'histoire de Laure qui cherche à contrôler sa vie et qui s'affame. Laure est anorexique. Mais grâce à la rencontre avec un médecin qui saura l'aider, elle va trouver le chemin vers la guérison. En voici quelques lignes ...
"C'était quelque chose en dehors d'elle qu'elle ne savait pas nommer. Une énergie silencieuse qui l'aveuglait et régissait ses journées. Une forme de défonce aussi, de destruction. [...] Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre ou mourir."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre