Juin 1940. Les troupes allemandes marchent sur Paris et la population, terrorisée, se jette sur les routes pour fuir. Ce livre est composé de deux parties : d'abord la débâcle de 1940, avec la population et les troupes qui fuient, puis l'occupation.
Dans la première partie on suit plusieurs groupes de personnages dans leur exode, et l'on assiste à une multitude de détails, la bassesse de certains, les beaux gestes d'autres, parfois regrettés, la naïveté de beaucoup sur la situation, la panique de tous. On voit ceux qui pensent que leur richesse va leur garantir une fuite sereine, ceux qui ont été séparés des leurs et qui les cherchent, ceux qui partent à pied... Par petites touches l'auteur nous fait voir avec beaucoup de talent un pays entier en panique.
La deuxième partie est très différente et se concentre sur un petit village, depuis le moment où les troupes allemandes arrivent pour l'occuper jusqu'à leur départ, peu après l'entrée en guerre de l'URSS contre l'Allemagne. On y découvre toute une variété de personnages : patriotes qui virent petit à petit collabos, résistants à la petite semaine qui braconnent pour s'en sortir, femmes seules qui élèvent leurs enfants comme elles peuvent avec leur époux dont on est sans nouvelles, prisonniers peut-être, autres femmes qui se laissent petit à petit attendrir par des officiers allemands qui les traitent mieux qu'aucun homme du village ne les a jamais traitées... Tous ces personnages sont décrits avec beaucoup d'humanité et leurs relations décrivent très bien l'ambiance de ce village.
Au final il s'agit d'un livre d'envergure, à lire pour ressentir l'ambiance de ces années là. Personnellement c'est la première partie m'a le plus captivée, car j'avais très peu entendu parler de la fuite de la population devant l'avancée des troupes allemandes. La deuxième partie, très bien faite et très intéressante également, m'a plus rappelé beaucoup de livres ou de films que j'ai déjà eu l'occasion de lire ou voir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre