[Rome et Jérusalem. Le choc de deux civilisations | Martin Goodman]
Il m'a fallu du temps pour aller au bout des quelques 700 pages que compte ce livre. J'ai été attiré par son titre prometteur, "le choc de deux civilisations" résonnant comme un "must" pour qui s'intéresse "en autodidacte" à cette période si riche.
Martin Goodman est assurément un historien de grande valeur. Chaque avancée de sa part est étayée, l'apport de l'auteur est à la fois le plus équilibré avec ce qu'il faut de prise de position éclairante. Nous comprenons que de ces deux civilisations il ne devait en rester qu'une seule. Celle du plus fort.
Pourtant la destruction du Temple de Jerusalem, le reniement des fondamentaux religieux, culturels et étatiques des juifs contemporains de Jésus, cette destruction et cette mise à néant n'ont pas été un acte "programmé".
Godman replace ces évènements dans son contexte politique qui nécessitait un acte militaire et guerrier majeur. En effet Vespasien, empereur fraîchement désigné, avait besoin d'appuyer son pouvoir sur l'armée romaine.
Notre culture, l'enseignement général nous amène à croire que cet évènement est anecdotique. Comme un dommage collatéral. Or rien n'est plus faux. Goodman le démontre avec raison.
De la même façon l'antisémitisme trouve son origine à cette période et les Romains de l'Empire ont la responsabilité du vainqueur.
Mais beaucoup plus grave et trouble est celle des chrétiens - catholiques- qui construiront leur église sur le mépris des juifs, leurs ainés en foi. Du mépris naît la haine et la violence qui vont avec.
Le "reproche" que je ferais à ce livre est qu'il aurait gagné à être plus découpé pour en faciliter la lecture et surtout permettre à la mémoire de faire un travail plus confortable.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]