Waris est une nomade du désert somalien. Comme le veut la tradition, elle subit une excision, dans une forme particulièrement barbare, alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille. Plus tard, quand son père veut la marier contre son gré à un homme vieux, elle refuse et ne voit d'autre choix que de s'enfuir. Son parcours la conduira d'abord dans sa famille dans une grande ville de Somalie, et de là jusqu'à Londres où elle finira par devenir top model, puis par collaborer avec l'ONU pour la lutte contre les mutilations génitales féminines.
J'ai trouvé ce livre à la fois très dur et optimiste.
Très dur car la mutilation qu'a subie Waris est odieuse et les conséquences qu'elle a eues sur sa vie sont terribles. J'ai trouvé très bien dosée la façon dont elle raconte tout ce qui est lié à son excision. Elle rentre dans les détails pour bien nous faire comprendre l'horreur de la situation, mais sans se complaire dans les descriptions atroces.
J'ai aussi trouvé ce livre optimiste pour l'histoire de Waris elle-même. Le parcours de cette femme est incroyable, et elle a une volonté de vivre et d'aller de l'avant exemplaires. S'il s'agissait d'un roman on aurait du mal à y croire, et pourtant !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre