"Kolka" est la transcription des pensées d'une adolescente dont nous ne connaitrons jamais le prénom (car non, ce n'est pas Kolka). Son père s'étant remarié avec une richissime anglaise, ils quittent leur Lettonie natale pour s'installer dans le château où vit celle-ci en compagnie de sa fille de dix ans et d'une armée de domestiques.
La personnalité de la narratrice est difficile à cerner. Elle se livre peu, semble avoir des difficultés à exprimer ses émotions, qu'elle refoule au point de paraître, par moments, complètement insensible.
D'après ce qu'elle relate de sa vie quotidienne, nous comprenons que c'est une jeune fille assez taciturne, peu expansive, qui ne fait pas de vagues. Malgré la haine et le mépris qu'elle semble éprouver pour sa belle-mère, elle se montre conciliante et évite toute contradiction.
Dès qu'elle le peut, elle surfe sur internet, son refuge... drôle de refuge : inscrite sur des sites pornographiques, l'héroïne noue des relations virtuelles de nature perverse avec un individu surnommé Loup Solitaire.
Même lors de ces échanges malsains, elle fait preuve d'un étrange détachement, et d'une absence de conscience du mal atterrante.
"Kolka" est un curieux roman. On ne sait pas vraiment où nous mènent Bengt Ohlsson et son héroïne morose qui, il faut bien le dire, n'est guère attachante. A l'image des rapports qu'entretient l'adolescente avec son "ami" virtuel, on a le sentiment d'évoluer dans un monde où tout est permis, parce que rien ne semble vraiment réel et n'est donc vraiment dangereux. On pressent néanmoins, avec une angoisse grandissante, le moment où la réalité va rattraper la jeune fille...
... et là, quelle déception ! L'auteur nous sert une fin mal ficelée, dégoulinante de bons sentiments !
C'est dommage, car je reconnais à ce roman des qualités certaines. Portrait dérangeant mais crédible d'une adolescente déboussolée, incapable d'accueillir et donc de gérer ses émotions, "Kolka" nous permet d'imaginer le résultat de l'association entre son mal-être et ce que la communication via internet lui apporte : l'impunité -certes trompeuse- et une réconfortante distanciation affective.
BOOK'ING
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]