C'est le septième tome de la série policière avec Erica Falck de Fjällbacka. A priori ce tome n'est pas encore paru en français, mais si le titre original est conservé par le traducteur, ce devrait être "Le gardien de phare".
Le livre débute avec la fuite d'Annie et de son jeune fils, suite au meurtre du mari. Ils viennent se réfugier sur une petite île isolée dans la baie de Fjällbacka. Annie retrouve alors son amour d'adolescence, Matte, qui est lui aussi assassiné peu de temps après.
C'est le premier polar de Camilla Läckberg que je lis, et j'ai apprécié les personnages bien construits ainsi que le fait que ce livre tourne autour de thèmes précis, en l'occurrence la maltraitance des femmes et la perte d'un enfant. Plusieurs récits sont ainsi développés en parallèle avec une belle cohérence. En revanche, cette cohérence avait aussi son revers; celui d'insister un peu lourdement sur les thèmes centraux du livre.
Le suspense est présent tout du long et on a du mal à décoller le nez du livre - qualité essentielle d'un polar.
En revanche, comme cela m'arrive de plus en plus souvent, j'ai deviné le coupable ainsi que le motif à la moitié du livre. En soi cela n'est pas un problème car je n'étais pas sûre d'avoir raison avant d'avoir lu la fin, et cela n'a donc pas gâché le suspense. Mais cela me laisse penser que les ficelles étaient un brin trop grosses et évidentes.
Difficile challenge pour les auteurs de polars: souvent la solution est soit légèrement trop évidente, soit trop tirée par les cheveux. Trouver le juste milieu est ce qui fait la différence entre un bon polar (comme ici) et un polar excellent.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]