"La pensée par images triomphe, traduit le divorce entre la vérité et la réalité. La parole est dévaluée du fait même des conditions dans lesquelles elle est prononcée. Voici venu le temps de la “pensée molle” et de la parole humiliée: une indifférence empoisonnée s’élève des tumultes du moment, les discours modernes basculent dans l’enflure et le dérisoire. Rien n’est plus vrai ou faux, tout devient “égal” dans un monde du bavardage et du soupçon: une logorrhée de phrases vides et d’insignifiances submerge l’époque.
Ellul montre dans ce livre combien la Parole est essentielle à l'homme pour s'approcher de la vérité. Il énumère aussi tous les facteurs du 20e siècle qui, soit réduisent la place de la parole (images, photos, vidéos...) soit détournent son usage (jargons techniques, slogans publicitaires...). Au milieu de tous les stimuli visuels ou sonores qui nous font plus réagir que réfléchir, Ellul note que la Parole, quoique maintenant très discrète, reste toujours présente: ce sont les mots d'un enfant, une phrase de réconfort, Dieu lui-même... Pour l’entendre, il faut savoir l’écouter au milieu du brouhaha." (tiré du site dédié à Jacques Ellul)
Au-delà de la dichotomie parole/image, Ellul nous pousse à réfléchir sérieusement à la question de la place de la Technique exprimée par l'omniprésence de l'image au détriment de la parole (et du sens).
Très bon.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]