En 2003 sort ce livre coup de poing, livre à charges contre le journal de référence "Le Monde" et particulièrement contre les dénommés Edwy Plenel, Jean-Marie Colombani ainsi qu'Alain Minc.
Au début ce livre me posait des questions quant à l'objectivité des auteurs. Cependant j'ai été vite rassuré à ce sujet car Pierre Péan et Philippe Cohen apportent les preuves de ce qu'il avancent.
Ce qu'ils montrent c'est que le Monde historique a changé de nature et n'a plus grand chose à voir, tant par l'esprit que par la forme, avec le Monde du fondateur Hubert Beuve-Méry.
De journal mesuré d'opinion il est devenu à l'accession à la présidence de Colombani et à la direction de rédaction par Edwy Plenel (années 94 et suivantes) un journal au service d'intérêts et de personnes, un journal de coups médiatiques et de campagnes de dénigrement, un journal qu'il faut craindre, un "pouvoir" exhorbitant.
Si à présent la situation a changé, les Colombani et Plenel ayant été démissionnés, le Monde n'est-il pas marqué à jamais du sceau des susnommés ?
En conclusion, "La face cachée" est un livre passionnant et le traitement rigoureux apporté par les deux auteurs repoussent toutes critiques sérieuses. Du bel ouvrage.
A noter que ce livre, promis à de nombreux procès, ne l'a jamais été.
Par contre il n'a pas été réédité. Aussi est-il peut-être difficile à trouver...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]