Ce qu'est censé être ce livre (d'après ce qu'on peut en lire ici ou là): une histoire d'amour un peu cul-cul, mais nettement coquine, mâtinée de sado-maso-domination-soumission.
Ce qu'aurait pu être ce livre: une histoire intéressante de rédemption, de confiance, d'amour, très certainement un poil cul-cul, et toujours coquine.
Ce qu'est ce livre, au final: un harlequin. avec de l'érotisme et du sado-maso-domination-soumission, certes, mais ça reste de l'harlequin. et ce, pendant *3 tomes*. 3 longs tomes. Avec tous les poncifs du genre: il est beau, elle est belle, chacun répond aux clichés de son propre genre, et s'il n'y répond pas, il y répondra bientôt (comprendre: la femme va quitter ses vêtements d'étudiante pauvre pour porter jupes courtes et porte-jarretelle), il est riche, riche à en vomir, pas elle ; ils font l'amour sous la douche en laissant couler l'eau tout le temps (et la planète, bordel?) et parcourt le monde en hélicoptère, jet privé, j'en passe et des meilleurs ; au début c'est pas simple mais bientôt ils vont s'aimer à la folie et surmonter leurs différences et leurs problèmes et se jurer fidélité jusqu'à la mort et au-delà.
Rajouter du sexe dans tout ça ne suffit pas à en faire un livre subversif et unique, ça en fait un Harlequin érotique (collection Rouge Passion, quoi).
Mais si l'auteur s'était arrêtée là, ma foi, ça aurait fait un Harlequin assez agréable, pas bien loin de l'option "ce qu'aurait pu être ce livre". Mais non, il fallait tenir pendant 3 (trois!) TOMES! mazette! alors on en rajoute des tonnes, on se répète, on se fait des déclarations, toujours les mêmes, et tous les malheurs du monde leur arrivent dessus... comme les problèmes psychologiques de l'un et de l'autre ne suffisent pas à tenir pendant 3 tomes (oui, 3, vous avez bien lu), hé ben on rajoute un patron jaloux, une ex un peu psycho, un papa qui ne sait pas conduire, etc. etc. jusqu'à l'écoeurement...
Et je vais être sympa et ne pas mentionner le très peu discret placement de produit tout au long du bouquin...
Ceci étant dit et avec toute la bonne foi dont je suis capable, j'ai quand même dévoré les 3 tomes (je vous ai dit qu'il y en avait 3?), parce que ça tient en haleine, c'est assez bien écrit (si on oublie quelques coquilles ici ou là un peu honteuses pour une édition à si grand tirage), il y a même des effets de style fort bien trouvés (et peut-être pas suffisamment exploités...), de l'humour, une héroïne attachante (bien joué, de la prendre comme narratrice) : un bon harlequin je vous dis! c'est juste que je me serais contentée d'un seul tome, j'aurais toléré un deuxième (diptyque, c'est un bien joli nom, pourtant, non?), mais 3 (aaaargh, 3), ben non, 3, c'est trop, c'est tout, stop.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]