"Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXème siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre les francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussien et russe, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...
Les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage. Tout est vrai ici, à l'exception de Simon Simonini, protagoniste dont les actes ne relèvent en rien de la fiction mais ont probablement été le fait de différents auteurs. Qui peut, cependant, l'affirmer avec certitude ? Lorsque l'on gravite dans le cercle des agents doubles, des services secrets, des officiers félons, des ecclésiastes peccamineux et des racistes de tous bors, tout peut arriver..."
Un roman captivant, où tout est mélangé comme dans un grand puzzle, et d'où ne sort aucune espèce de moralisme (habituel pourtant dans les ouvrages de type romanesque). Ici, c'est l'histoire du 19ème siècle avec ses complots et ses intrigues, qui nous explique les perturbations de l'époque ainsi que la naissance - car le livre tourne autour de ça - du protocole des sages de Sion (document censé prouver le complot des Juifs pour dominer le monde).
Plein d'érudition (m'enfin, c'est Umberto, évidemment), c'est une histoire pleine de rebondissements pour qui aime bien être perdu dans sa lecture. Enchanteur malgré un sujet quelque peu horripilant (merde, ça y est, je moralise).
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