[Les ignorants : récit d'une initiation croisée | Etienne Davodeau]
Etienne Davodeau, auteur de bande-dessinée, fait un échange de compétences avec son ami Richard Leroy, vigneron en Anjou : il le suit dans son travail pendant un an pour en faire un livre et lui fait découvrir, en échange, le monde de la BD et de l'édition auquel Richard ne connaît rien...
Encore une fois (après "Les Mauvaises Gens"), Etienne Davodeau m'a captivée avec cette fois, une histoire d'amitié et de passions croisées et un formidable documentaire sur le monde de la viticulture.
Peu connaisseuse en matière d'agriculture ni en matière de vin, j'ai été happée par ce récit passionnant d'une année au coeur des vignes, pour suivre le travail de Richard Leroy, vigneron en Anjou. J'ai toujours aimé les vignes pour leur beauté esthétique, ce que Davodeau appelle le "pacte judicieux, dans le monde végétal, entre l'horizontalité des unes (les vignes) et la verticalité des autres (les bois)". Mais je découvre dans cette bande dessinée la passion qui motive les vignerons, leur rapport charnel et étroit à leur terre. J'ai aussi appris des choses sur la biodynamie et les mécanismes de fermentation des vins. Bref, un livre instructif et prenant qui donnera une autre dimension à la prochaine bouteille que j'ouvrirai !
J'ai moins été touchée par la partie qui est consacrée au métier de dessinateur et au monde de l'édition mais c'est probablement parce que je le connais mieux. En tout cas, c'est un superbe travail !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre