La première d'une série d'enquêtes du détective privé Marcus Didius Falco dans la Rome de l'an 70 ap. J.-C.
Voici un livre d’un genre que j’aime beaucoup : les polars historiques. En plus de ça, le ton est cynique à souhait ! Falco s’exprime de façon très moderne, on s’y retrouve tout à fait, et, plus que l’intrigue elle-même, c’est le ton sur lequel il la raconte qui en fait tout l’intérêt. En cela, ça m’a fait un peu penser à cette chère Amelia Peabody.
C’est un humour qui peut-être sera vécu comme trop « anachronique » par certains lecteurs. Ca commence avant même le premier chapitre, dès les pages de présentation des personnages : « Vespasien Auguste : vieillard débonnaire, sorti de nulle part pour devenir empereur de Rome » ; « Héléna Justina : fille du sénateur, 23 ans, récemment divorcée, a oublié d’être bête » ; « mère de Falco : une mère comme les autres, avec un point de vue sur tout »…
Je ne me suis pas trop creusé les méninges pour démasquer les complots et trouver les coupables, j’ai préféré vivre aux côtés du héros son cheminement sans me faire ma propre enquête dans ma tête. Le schéma est assez classique, il y a un meurtre au départ, qui se trouve en fait relié à tout un trafic, et bien sûr il y a une fille au milieu. Exécrable, au fort caractère, que le héros ne supporte pas, et je vous laisse deviner ce qui arrive ensuite. C’est bateau mais j’adore :p
Ce premier tome est très agréable à lire et j’aurai plaisir à lire les suivants si jamais je les trouve à l’achat (durs durs à trouver, édités chez Le Masque). Je remercie profondément Aaudrey2 qui m'a fait ce joli cadeau!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]