[Vango tome 2 : Un prince sans royaume | Timothée de Fombelle]
Dans ce 2e tome et dernier tome des aventures de Vango, on en apprend un peu plus sur les origines de ce jeune homme, qui fuit à travers l'Europe et l'Amérique les différents poursuivants qui semblent ne pas lui vouloir du bien. Pourquoi les sbires de Staline sont-ils encore à ses trousses ? Qui est La Taupe, cette jolie jeune fille parisienne de bonne famille qui passe pourtant ses nuits sur les toits ? Sous quelle identité va-t-on encore retrouver le mystérieux Viktor Voloï, que personne n'a jamais vu ? Quel rôle joue le commissaire Boulard, qui traque Vango mais sans conviction ?
Je formulerais sur cette fin les mêmes critiques que pour le 1er tome, à savoir que l'abondance de personnages, les flashbacks, les sauts à la fois dans le temps et dans l'espace rendent ce roman un peu confus (et si ça l'a été pour moi, j'imagine l'effet sur un ado...) Néanmoins, je pense surtout que c'est un grand roman d'aventures, remarquablement bien écrit, qui fourmille d'informations sur la période historique du début du XXe siècle à 1942, un roman qui fait voyager, à la fois dans l'espace et dans la tête, un roman qui fait verser ça et là une petite larmichette, bref, ce que j'appelle un sacré bon bouquin.
A noter : j'ai vu, totalement par hasard, le film "Hindenburg" juste avant la lecture de ce 2e tome et j'ai eu la surprise de retrouver ce "personnage" dans l'histoire. Très intéressant !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]