Nous sommes après la guerre dans les années 50. dans un collège près de Lausanne où de jeunes bourgeois sont pensionnaires plus ou moins abandonnés par leur parents . L'établissement tenu par Mme Alderson et sa soeur est en difficulté financière , une société américaine se propose de le racheter. C'est le prétexte pour nous présenter les enseignants : leurs faiblesses , leur passé , et les portraits sont divers : un antisémite, un collabo, un juif, des homosexuels .... tout ce petit monde cohabite.
Vera remplace une amie et panses ses blessures ;
C'est un livre un peu déroutant au début trop de personnages mais il mérite un peu de patience pour découvrir le secret de Vera , pour son réveil par la danse .
"Elle était prise dans le rythme , elle y participait des bras, des jambes, des seins...elle accentua de plus en plus le mouvement de l'épaule au moment où elle chassait le pied. Maintenant elle le laissait décoller nettement et se retrouvait en équilibre, épaule en avant, les bras en suspension, les mains tendues vers son cavalier. elle se sentit harmonieuse ."
Un auteur que je compte suivre ; il m'avait enchanté avec "le Turquetto"
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]