Quand un roliste talentueux écrit des livres de fantasy...voici son premier ouvrage, une série de nouvelles, des récits du Vieux Royaume.
Un univers cohérent, de medieval fantasy, mais pas si féérique que çà (quoiqu'un peu plus que celui du trône de fer). Une dizaine de textes d'inégal intérêt qui offrent chacun une facette de ce vieux royaume. On suit des personnages différents, dans des endroits variés et des situations à l'avenant.
C'est maitrisé, parfois drôle, rarement ennuyeux. Quelques maladresses et défauts de jeunesses insuffisants pour gâcher le plaisir de lire de la bonne fantasy.
Enfin, c'est un recueil qui prépare à la lecture du second livre de l'auteur, Gagner la guerre, un roman fleuve de 900 page dont le héros, Benvenuto Gesufal, maitre assassin de la guilde des chuchoteurs fait une apparition remarquée dans la plus longue nouvelle du présent recueil (et l'une des meilleures).
En effet, gagner la guerre entre tout de suite dans le vif du sujet et il est donc bon d'avoir fait un premier repérage du vieux royaume avant de se lancer.
Mais Janua vera est un recueil qui se suffit aussi à lui même...et comme il est écrit par un français, on ne souffre pas à cause d'une traduction hasardeuse ou bâclée. On prend autant de plaisir sur le fonds que sur la forme.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]