Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Vers la sobriété heureuse | Pierre Rabhi]
Auteur    Message
Faelivrin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 94
Localisation: Allemagne
Âge: 37 Taureau


Posté: Mar 22 Mai 2012 9:59
MessageSujet du message: [Vers la sobriété heureuse | Pierre Rabhi]
Répondre en citant

Pierre Rabhi est un des grands promoteurs de la décroissance en France. Il est convaincu que la modernité, la recherche du progrès, la technologie, ont jusqu'à maintenant apporté bien plus de mal que de bien à l'humanité. Les gens dans les sociétés occidentales sont devenus esclaves de leur désir d'accumuler toujours plus de biens matériels, ce qui les rend perpétuellement frustrés et malheureux, au lieu de leur donner la satisfaction qu'ils recherchent. De plus, ce mode de vie est incompatible avec une planète aux ressources finies, dont les limites ont déjà été dépassées. La seule solution à ce problème majeur est donc de revenir à un mode de vie simple, à une sobriété volontaire, à renoncer au dogme de la croissance infinie qui régit notre monde, et à se tourner vers les valeurs humaines que sont la générosité, le partage, la modération.

Je n'ai pas aimé ce livre. Pourtant, je suis déjà une convaincue de la décroissance, et sur le fond je suis d'accord avec beaucoup des constats de Pierre Rabhi. Mais ce livre reflète un des gros défauts que je trouve à beaucoup de défenseurs de la décroissance: il n'en ressort que du pessimisme, un sentiment de désespoir total, l’impression que ce monde est tellement pourri que plus rien ne pourra le sauver. Ce n’est bien sûr pas ce que l’auteur a voulu montrer, mais c’est ce que l’on ressent à la lecture du livre.
Du début à la fin, il ne fait que constater tous les défauts de note société moderne, en regrettant avec nostalgie le bon vieux temps où tout allait mieux, où les gens vivaient simplement mais heureux. Rabhi est vraiment à fond dans le mythe du bon sauvage, il parle des villages africains de son enfance où les gens n’avaient pas d’argent mais étaient heureux car ils étaient attachés à leur terre à leur famille, ils connaissaient les vraies valeurs, pas comme les capitalistes décérébrés qui peuplent le monde d’aujourd’hui… Cette espèce de nostalgie d’un passé soi-disant idéal auquel il faudrait revenir m’agace profondément.

Surtout, Rabhi ne propose aucune piste, pas de réflexion sur la façon de « changer de paradigme » comme il dit. A part citer quelques petits projets à la fin du livre. C’est ce que je reproche à beaucoup de décroissants : ils sont très forts pour parler des problèmes et imaginer un monde idéal sans croissance, mais quand il s’agit de proposer des solutions concrètes pour réaliser ce changement (au-delà des comportements individuels), il n’y a plus personne.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Mar 22 Mai 2012 19:50
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Et oui!!! Les décroissants ne veulent pas non plus être des gourous qui disent aux autres ce qu'ils doivent faire, les cons!!!

A toi de trouver tes réponses et tes actions dans ce monde... Je suis sûr que tu trouveras ;-D
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Faelivrin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 94
Localisation: Allemagne
Âge: 37 Taureau


Posté: Mar 22 Mai 2012 21:42
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Il me semble qu'il pourrait y avoir un entre-deux, entre être un gourou et ne donner aucun piste... Personnellement, je suis convaincue de la nécessité de la décroissance et j'essaie de vivreselon cette idée et selon mes principes. Mais il devient vraiment urgent que le monde s'engage dans cette voie, et pour cela on aurait bien besoin de propositions concrètes. C'est pour cela que ce livre m'a agacée, je cherche des solutions et cette lecture ne m'en a pas apporté. Mais je peux très bien comprendre que le but de l'auteur est différent, et que son récit peut plaire à d'autres, simplement il ne m'a pas du tout parlé, à moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre