Dans un petit village des montagnes du Liban, on soupçonne que Tanios serait le fils illégitime du cheikh, qu'il aurait eu avec Lamia, la belle femme de son intendant. Tanios, enfant brillant et indépendant, vit très mal ces rumeurs, a du mal à trouver sa place dans le village, et entre rapidement en rébellion. Il devient le jouet de puissances et d'intérêts qui le dépassent; en effet, l'Egypte (soutenue par les français) et les ottomans (soutenus par les anglais) se battent pour contrôler cette région montagneuse.
Ce roman est empli de rebondissements et de passions. Rien n'y manque: amours, trahisons, vengeances, rêves de pouvoir, de justice, etc. De fait, il s'avale d'un seul trait: l'intrigue mêlant histoire du Liban et destins personnels est passionante.
Si je l'ai lu d'un seul trait, je ressens une légère déception - pas pour le livre en lui-même mais par rapport à mes attentes. Je n'avais jamais lu de Maalouf, mais de la part d'un membre de l'académie française ayant reçu le goncourt pour ce livre, je m'attendait à un style plus travaillé, plus poétique, plus de descriptions. Or ici, si le style reste très agréable, il ne me semble pas très personnel. L'histoire prime clairement sur le style.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre