Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Eva ou le temps des regrets | Marcy Gonper]
Auteur    Message
ashentie




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 27

Âge: 40 Verseau


Posté: Ven 20 Avr 2012 19:27
MessageSujet du message: [Eva ou le temps des regrets | Marcy Gonper]
Répondre en citant

Dans son roman, Marcy Gonper nous fait voyager de l’Espagne à la France en passant par la Crète. L’histoire d’Eva est racontée par des flash back. En réalité, la vie du personnage principal bascule lorsqu’elle a dix-sept ans. Eva choisit alors de vivre avec son grand-père à la Ronceraie, un château situé en France dans la banlieue parisienne. Cet évènement a de nombreuses conséquences pour elle puisque son environnement change complètement. D’un monde aux couleurs chaudes situé en Espagne où la simplicité règne, elle bascule dans un monde rempli d’illusions qui s’avère, en fait, superficiel et très traditionnel. Eva ne peut s’échapper de celui-ci que par sa rencontre avec Jean-Césaire. Cependant, elle sera obligée de se plier à la pression familiale. Eva paye donc très cher son retour en France car elle est au centre d’enjeux qui, de générations en générations ne subsistent toujours.

Ce livre est très bien écrit. Tout d’abord, l’auteur nous dépeint des paysages avec de très belles descriptions. De plus, on peut facilement s’identifier à Eva, le personnage principal du roman. Les personnalités secondaires comme la famille et l’entourage espagnol d’Eva sont aussi très attachants. D’autre part, Marcy Gonper ne tombe pas trop dans le sentimentalisme même si parfois elle se permet quelques excès. Par moment, le roman semble intemporel mais l’auteur n’oublie pas nous situer dans le temps par les faits marquants de l’histoire espagnole.

Je pense que ce livre pourrait avoir une suite. En effet, dans le dénouement, l’auteur laisse la porte ouverte à l’avenir et à l’imagination car Eva fait le bilan et comprend mieux son passé mais des questions restent en suspens. Marcy Gonper a un style fluide, son livre se lit avec plaisir. J’ai apprécié ce roman et j’ai ainsi découvert un auteur que je ne connaissais pas. J’espère la relire prochainement.

A lire absolument !

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre